Contenu de la pageAller au menuRechercher
Compétences
L'aménagement - un ensemblier

C’est la tendance lourde du moment en Fran­­­­­­­ce…

L’amé­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment repo­se sur des facteurs conjonc­­­­­­­tu­­­­­­­rels autant que struc­­­­­­­tu­­­­­­­rels, faisant de « l’en­­­­­­­sem­­­­­­­blier urbain » le métier phare de demain, plus que jamais basé sur l’in­­­­­­­no­­­­­­­va­­­­­­­tion.

Chantier_Homme - Grues

Des projets durables et respon­­­­­­sables

Protéame est présente pour la réali­­­­­­sa­­­­­­tion de quar­­­­­­tiers d’ha­­­­­­bi­­­­­­tat collec­­­­­­tif ou zones péri­ur­­­­­­baines d’ha­­­­­­bi­­­­­­tat indi­­­­­­vi­­­­­­duel quelle que soit la taille des projets.

Répon­­­­­­dant à une demande gran­­­­­­dis­­­­­­sante des collec­­­­­­ti­­­­­­vi­­­­­­tés, Protéame a déve­­­­­­loppé des compé­­­­­­tences parti­­­­­­cu­­­­­­lières dans le domaine des travaux d’amé­­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment et d’em­­­­­­bel­­­­­­lis­­­­­­se­­­­­­ment urbains.

Comment atti­­­­­­rer, encou­­­­­­ra­­­­­­ger la diver­­­­­­sité et favo­­­­­­ri­­­­­­ser la mixité en jouant sur la compo­­­­­­si­­­­­­tion urbaine, la program­­­­­­ma­­­­­­tion des acti­­­­­­vi­­­­­­tés et des équi­­­­­­pe­­­­­­ments, la rési­­­­­­den­­­­­­tia­­­­­­li­­­­­­sa­­­­­­tion et l’amé­­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment des espaces publics ?

Des attentes nouvelles :

Habi­­­­­­tants et collec­­­­­­ti­­­­­­vi­­­­­­tés expriment une forte demande de requa­­­­­­li­­­­­­fi­­­­­­ca­­­­­­tion des paysages urbains. Celle-ci passe notam­­­­­­ment par l’in­­­­­­té­­­­­­gra­­­­­­tion d’es­­­­­­paces plan­­­­­­tés orga­­­­­­ni­­­­­­sés, la mise en place de maté­­­­­­riaux de surfaces tradi­­­­­­tion­­­­­­nels et de qualité (tels que la pierre), ainsi que l’amé­­­­­­na­­­­­­ge­­­­­­ment avec des lignes de mobi­­­­­­lier urbain de plus en plus esthé­­­­­­tiques et respec­­­­­­tueuse de l’en­­­­­­vi­­­­­­ron­­­­­­ne­­­­­­ment.

Chantier_Travaux publics

« Protéame a notam­­­­­­ment contri­­­­­­bué à la réali­­­­­­sa­­­­­­tion des grandes zones du dépar­­­­­­te­­­­­­ment : la Ronde-Couture, le Lac à Sedan, La Croi­­­­­­sette, le Bois Fortant à Char­­­­­­le­­­­­­ville-Mézières. »

Homme_Chantier_Friches

Des aména­­­ge­­­ments pour tous :

Le trai­­­te­­­ment de l’ac­­­ces­­­si­­­bi­­­lité pour tous, celui des problèmes de sécu­­­rité et de station­­­ne­­­ment doit désor­­­mais être appré­­­hendé globa­­­le­­­ment par le maître d’œuvre, spécia­­­liste de la réno­­­va­­­tion urbain.

Réno­­­ver et amélio­­­rer le cadre et les condi­­­tions de vie des habi­­­tants

Dans le cadre d’une pres­­­ta­­­tion de ce type, de multiples aspects doivent être pris en compte, dont l’his­­­toire du lieu, le cadre et les condi­­­tions de vie des habi­­­tants, la connexion avec les moyens de trans­­­ports, …

Paral­­­lè­­­le­­­ment à la pour­­­suite de ses réali­­­sa­­­tions d’amé­­­na­­­geur tradi­­­tion­­­nel, Protéame conduit la réali­­­sa­­­tion de projets d’amé­­­na­­­ge­­­ment durable qui prennent en compte le respect de l’en­­­vi­­­ron­­­ne­­­ment, une gestion économe de l’es­­­pace et le renou­­­vel­­­le­­­ment urbain comme par exemple :

  • La résorp­­­tion des friches indus­­­trielles
  • La valo­­­ri­­­sa­­­tion de patri­­­moine archi­­­tec­­­tu­­­ral
  • La réali­­­sa­­­tion de programmes d’im­­­mo­­­bi­­­lier d’en­­­tre­­­prises
  • La réali­­­sa­­­tion de parcs d’ac­­­ti­­­vi­­­tés paysa­­­gers
  • La réali­­­sa­­­tion d’opé­­­ra­­­tions de centre-ville.

Dans ces réali­­­sa­­­tions, elle met en œuvre les dispo­­­si­­­tions néces­­­saires à la préser­­­va­­­tion de l’en­­­vi­­­ron­­­ne­­­ment, comme par exemple celle des eaux super­­­­­fi­­­cielles, ou bien le trai­­­te­­­ment de pollu­­­tion des sols.

Le déve­­lop­­pe­­ment écono­­mique

Elle s’im­­plique par ailleurs, sur la réali­­sa­­tion de zones d’ac­­ti­­vi­­tés ou arti­­sa­­nales répon­­dant au besoin de

déve­­lop­­pe­­ment des entre­­prises dans le dépar­­te­­ment des Ardennes.

Elle mène les projets dans le cadre de conces­­sions d’amé­­na­­ge­­ment.
Terciarys_Perspectives

La réno­­va­­tion urbaine

Protéame a déve­­loppé ses compé­­tences, à la demande des collec­­ti­­vi­­tés, dans le domaine des travaux d’amé­­na­­ge­­ment et d’em­­bel­­lis­­se­­ment urbains. En effet, le public exprime une forte demande de requa­­li­­fi­­ca­­tion des paysages urbains qui passe par l’in­­té­­gra­­tion d’es­­paces plan­­tés orga­­ni­­sés, la mise en place de maté­­riaux de surfaces tradi­­tion­­nels et de qualité tels que la pierre, ainsi que le recours à des lignes de mobi­­lier urbain de plus en plus adap­­tées.

Le trai­­te­­ment de l’ac­­ces­­si­­bi­­lité pour tous, celui des problèmes de sécu­­rité et de station­­ne­­ment doit être appré­­hendé globa­­le­­ment par le maître d’œuvre, spécia­­liste du paysage.

Dans le cadre d’une pres­­ta­­tion de ce type, de multiples aspects doivent être pris en compte,

dont la séquence des façades ou bien l’his­­toire du lieu mais aussi la gestion future et la main­­te­­nance.