Contenu de la pageAller au menuRechercher
PROTEAME
L'entreprise

Protéame et le défi de la ville de demain

La Société Protéame est une Société Anonyme d’Eco­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mie Mixte d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuée entre les collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés terri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­to­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­riales arden­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naises afin de leur appor­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter son concours tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nique dans la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de leurs projets d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ments ou de construc­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion.

Zoom sur la SEAA

Son capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal est détenu en majo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­rité par les prin­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ci­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­pales collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés du Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment dont le Conseil Dépar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal des Ardennes et la Commu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nauté d’Ag­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­glo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­mé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ra­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion ARDENNE METROPOLE. D’autres parte­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­naires, dont la Caisse des Dépôts et Consi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­gna­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions et la CCI des Ardennes se répar­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tissent le capi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tal restant.

L’équipe de la Protéame consti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuée d’une dizaine de personnes, est basée à Char­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­le­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ville-Mézières.

Le person­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nel de Protéame est issu de filières de forma­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­fiées, tech­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­niques, juri­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­diques, comp­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tables ou finan­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cières en rapport avec la diver­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sité du champ d’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ven­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de la société.

Protéame inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient auprès des collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés à travers deux formes de rela­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions contrac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tuelles que sont :

– le contrat de mandat,
– la conces­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sion d’amé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­na­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ge­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ment.

Protéame inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vient aussi dans les projets voulus par les collec­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­tés sous sa propre maîtrise d’ou­­­­­­­­­­­­­vrage.

Femme chantier

L’ équipe de Protéame

Président : Patrick FOSTIER
Direc­­­­teur géné­­­­ral : Patrick PÉROT
Respon­­­­sable et Gestion : N. ALLALOU
Assis­­­­tante de direc­­­­tion : S. COLOMBANI
Respon­­­­sable d’opé­­­­ra­­­­tions : C. LEROY
Chef de projets : A. MICHEL
Respon­­­­sable d’opé­­­­ra­­­­tions : G. GUILLIN
Respon­­­­sable commer­­­­ciale : A. MANESSE
Assis­­­­tante : N. MAIGROT
Assis­­­­tante : C. ROUSSEAUX

Centre-ville_Foule

Partage

Forte d’un savoir-faire acquis près de 60 ans d’exer­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­cice, Protéame a pour voca­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion de soute­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­nir et d’ai­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­der les collec­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tés pour mener à bien les projets qu’elles entre­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­prennent. Ainsi, Protéame se posi­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tionne comme un conseiller tout au long des projets, de la phase de concep­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion à la réali­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­sa­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion finale.

Inno­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion

Protéame s’ap­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­plique à construire les villes de demain, elle a donc placé l’in­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­no­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­va­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tion au coeur de son action. Elle est en mesure de propo­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ser des solu­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­tions sur mesure et uniques dans la région pour aider à la compé­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité et à l’at­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­trac­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­ti­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­vité des villes clientes.

Effi­­­­­­­­­­­­­­­ca­­­­­­­­­­­­­­­cité

Cons­­­­­­­­­­­­­­­ciente des enjeux poli­­­­­­­­­­­­­­­tiques des travaux qui lui sont confiés, Protéame met tout en œuvre afin que ses missions se déroulent dans des condi­­­­­­­­­­­­­­­tions opti­­­­­­­­­­­­­­­males, et que les résul­­­­­­­­­­­­­­­tats soient à la hauteur des défis sociaux et écono­­­­­­­­­­­­­­­miques qui les accom­­­­­­­­­­­­­­­pagnent. Ainsi, Protéame propose à ses clients de dispo­­­­­­­­­­­­­­­ser d’un inter­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­­lo­­­­­­­­­­­­­­­cu­­­­­­­­­­­­­­­teur unique tout au long du projet, afin de simpli­­­­­­­­­­­­­­­fier les démarches pour le client et de répondre à tout type de ques­­­­­­­­­­­­­­­tion, à tout moment.

Au service des collec­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés, notre société compte des action­­­­­­­naires publics et privés, avec un pouvoir déci­­­­­­­sion­­­­­­­naire toujours détenu par les collec­­­­­­­ti­­­­­­­vi­­­­­­­tés.

Admi­­­­­­­nis­­­­­­­tra­­­­­­­tion et Gouver­­­­­­­nance

Réseau SCET_2

Zoom sur le réseau SCET

Protéame est affi­­­­­­­­liée au réseau SCET. Ce réseau lui permet de béné­­­­­­­­fi­­­­­­­­cier, à la demande, d’ap­­­­­­­­puis tech­­­­­­­­niques et juri­­­­­­­­diques et d’ex­­­­­­­­per­­­­­­­­tise et d’ac­­­­­­­­cé­­­­­­­­der à l’ex­­­­­­­­pé­­­­­­­­rience capi­­­­­­­­ta­­­­­­­­li­­­­­­­­sée des 220 entre­­­­­­­­prises publiques locales (SEM, SPL) du réseau.

La SCET déve­­­­­­­­loppe des services de gestion et d’as­­­­­­­­sis­­­­­­­­tance aux SEM, des exper­­­­­­­­tises tech­­­­­­­­niques pour leurs projes dans les domaines de l’amé­­­­­­­­na­­­­­­­­ge­­­­­­­­ment, de la gestion d’équi­­­­­­­­pe­­­­­­­­ments et de services publics, ou encore dans la réali­­­­­­­­sa­­­­­­­­tion et la gestion de loge­­­­­­­­ments.

L’en­­­­­­­­semble des compé­­­­­­­­tences sont orga­­­­­­­­ni­­­­­­­­sées dans le cadre des pôles d’ex­­­­­­­­per­­­­­­­­tises, « Foncier », « Déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de Projets », « Déve­­­­­­­­lop­­­­­­­­pe­­­­­­­­ment de Services », « Juri­­­­­­­­dique et Finan­­­­­­­­cier des Projets », « Gestion et stra­­­­­­­­té­­­­­­­­gie des SEM », « Tran­­­­­­­­sac­­­­­­­­tion immo­­­­­­­­bi­­­­­­­­lière », « Ressources Humaines » et « INTERSEM ».

Des compé­tences parta­gées :

Les colla­bo­ra­teurs des pôles d’ex­per­tises mettent l’en­semble des savoir-faire de la SCET (et plus large­ment du Groupe SNI), à la dispo­si­tion des SEM et, à travers elles, des collec­ti­viés terri­to­riales pour lesquelles elles inter­viennent.