Contenu de la pageAller au menuRechercher
Projets

Woinic

Saulces-Monclin

Client

CD08

Programme

Equipements touristiques

En septembre 2017, Protéame sollicitée par la Chambre Economique, décidait d’étudier un aménagement d’accueil des visiteurs à proximité de WOINIC afin de valoriser l’œuvre et de faire de l’Aire des Ardennes une vitrine à destination des voyageurs, des touristes et des Ardennais.

WOINIC est l’emblème de notre Département et mérite un aménagement à sa hauteur.

La valorisation de notre territoire, de nos valeurs et traditions, de nos produits locaux et artisanaux représentent un enjeu majeur de communication et d’image et c’est tout naturellement que l’aire de repos WOINIC symbolisera « La Porte d’entrée de l’Ardenne ».

Le Conseil Départemental et Protéame ont validé un protocole d’accord le 14 aout 2018, permettant l’acquisition de deux terrains à proximité de WOINIC, et la réflexion de l’aménagement de ces deux terrains a été engagée avec l’aide d’un programmiste spécialisé dans le tourisme.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment d’un seul niveau, avec des hauteurs respectant le champ visuel de l’œuvre Woinic, et où les visiteurs pourraient trouver :

- un espace dédié à la vente directe des producteurs ardennais,

- un espace mixte, à l’image de la « Vitrine des Ardennes » de la Place Ducale, où la clientèle pourrait trouver les produits labélisés Woinic ainsi que des informations touristiques des Ardennes,

- un espace dédié à l’évènementiel et l’éphémère : cet ensemble sera modulable, et adaptable à toutes les activités comme une galerie photos, des expositions ou de la création artisanale locale.

- un espace de restauration, qui serait ouvert et tourné vers l’œuvre pour permettre aux visiteurs d’avoir le temps d’apprécier l’ensemble du site.

Le 16 septembre 2019, le Comité Technique valide le projet d’acquisition.

Le 25 octobre 2019, Protéame présente le projet à la Commission Solidarité Territoriale du Conseil Départemental.

Un compromis de vente des terrains sera conclu en novembre ; ainsi nous pourrons poursuivre le projet avec des études de sols et le dépôt d’un permis de construire.

Woinic - Aire